ABDELAKADER LAARAJ

So Art Gallery présente l'exposition tant attendue de l’artiste peintre Abdelakader Laâraj du 17 Février au 21 Mars. Cette exposition dévoilera au public des œuvres majeures de l'artiste, ainsi que des œuvres récentes en exploitant différentes techniques.

Abdelkader Laaraj est de ces artistes qui ne peuvent que créer l'étonnement. Singulier dans sa démarche, profondément attaché à son univers intérieur, il ne cesse de créer et de recréer la féerie de ce monde fascinant, plein de légèreté et d'une gaieté surprenante. Peintre autodidacte, artisan de l'imaginaire, il a su tout au long de sa carrière de rester fidèle à sa conception de la vie et de l'art.

D'un Moussem à l'autre, à Assilah, auquel il est demeuré attaché, Abdelkader Laaraj, trace sur son mur préféré, cette ballade qu'il chante aux passants et aux visiteurs. Ses couleurs douces, nuancées, offrent à sa peinture murale un rythme empreint de bonheur. Fils adoptif d'Assilah, il a su offrir de sa richesse un ton particulier qui rejoint si bien la splendeur de cette ville ouverte ! A l'image de sa personne affable et avenante, le sourire toujours sur les lèvres, sa peinture vient vers nous, nous accueille généreusement et nous offre un voyage dans le merveilleux univers qu'il peint pour nous. Cet univers enfantin est aussi un univers de rêve, où le regard se promène, où l'imagination est ailée.

Abdelkader Laaraj est une valeur sûre de notre art marocain. Il lui a offert un ensemble d'œuvres qui chante la vie, l'enfance, l'innocence avec une recherche plastique propre à lui. La façon avec laquelle il peint me fait toujours penser à un enfant étendu sur le sol, les mains derrière la tête, les yeux grands ouverts, contemplant un ciel sobre, illuminé par un nombre infini d'étoiles...
En effet, les créations de Abdelkader Laaraj nous invitent au rêve, au songe et nous transportent loin dans le ciel étoilé de l'imagination !

                                                                                        Propos de Mohamed Benaissa