Oluwole Omofemi (né en 1988), de son vrai nom Godwin Oluwole Omofemi, est un artiste international originaire du sud d'Edo au Nigeria. Il est né dans la vieille ville d'Ibadan, où son talent artistique a pris vie et a été nourri par des artistes plus âgés.

Omofemi a partagé sa jeunesse avec son grand-père, qui a eu une influence majeure sur lui et souhaitait qu'il devienne électricien. Enfant, Omofemi aimait exprimer sa créativité à travers des dessins infantiles au sol. Il éblouissait son voisin plus âgé avec de telles démonstrations, au point qu'une femme prédisait un jour ses futures réalisations artistiques.

Il a non seulement connu une certaine difficulté dans son enfance, mais a également fait face à des périodes de solitude. Celles-ci ont contribué à approfondir sa vision artistique et ont fourni des sources de matériaux pour sa créativité. Nostalgiquement, les expériences d'enfance d'Omofemi dans les rues intérieures d'Ibadan ont contribué à façonner sa vision artistique.

Cependant, il a passé une partie de son enfance dans l'État d'Edo, au Nigeria, lorsque sa mère s'est éloignée. Elle l'a emmené à Etsako, Agenebode - une communauté de pêcheurs dans une région côtière. Ici, il a vécu en tant que poissonnier. La mère d'Omofemi, avec le jeune Omofemi, s'est ensuite réunie avec son grand-père. Toujours débordant d'énergie créative, il a été inscrit dans une école primaire. Il est ensuite allé vivre avec son grand-père paternel, qui lui a enseigné d'avoir une attitude forte envers la vie.

Dans ses premières années, Omofemi a été amené à vendre de la bière; pendant ce temps, il utilisait une partie de ses gains pour acheter des livres de dessin afin de démarrer sa carrière artistique. Il a ensuite acquis une brouette pour faciliter son commerce de la bière. L'agitation de la métropole d'Ibadan, en particulier le marché populaire de Dugbe, l'a doté d'impulsions créatives et a alimenté son imagination artistique. Il a ensuite rencontré un artiste auprès duquel il a acquis des compétences artistiques informelles de première main.

Omofemi a été reconnu comme l'un des meilleurs artistes de son école secondaire - Community Grammar School, Mokola, Ibadan. Tope Fatunbi a été le premier artiste professionnel à l'aider à ouvrir la voie à sa carrière artistique. Il a eu une expérience d'enseignement, aime danser, rencontrer des gens et jouer au football. Il a ouvert une fois un kiosque pour l'exposition de ses miniatures.

Fait intéressant, le nom « Oluwole » lui a été donné par son grand-père; c'est un mot yoruba qui signifie littéralement « Dieu nous a rendu visite ». Cela s'explique par la croyance constante de son grand-père selon laquelle Omofemi serait son héritier.

Sa force en tant qu'artiste réside dans la mise en valeur de figures humaines; c'est une compétence qu'il a constamment perfectionnée sur le plan professionnel. Ses médias choisis sont l'huile et l'acrylique, avec une préférence pour l'huile. La première exposition artistique d'Omofemi a eu lieu au Musée national d'Ibadan, au Nigeria. L'Alliance Française d'Ibadan a également accueilli son exposition. Ses autres expositions incluent celles dans certaines galeries prestigieuses à Lagos, en Italie, en Belgique et au Ghana. Il a à son actif une exposition individuelle.

Pour lui, l'art africain a plus de profondeur car il est souvent le reflet d'expériences personnelles parfois complexes. Son esprit continue de résonner avec les expériences d'enfance qui ont fourni la matière première pour ses œuvres. Il croit que l'art a un rôle fonctionnel dans la société pour corriger les vices, révéler les messages dans l'esprit de l'artiste et servir de mémoire du passé.

Il a obtenu son diplôme national supérieur du Polytechnic d'Ibadan, où il a également été reconnu comme l'un des meilleurs étudiants diplômés de l'année. En tant que visionnaire, Omofemi a toujours voulu utiliser l'art pour améliorer la condition des plus défavorisés, présenter la mode africaine et le charme féminin, et contribuer à la redécouverte de la fierté afrocentrique. Ses œuvres sont largement collectionnées au Nigeria et à l'étranger.