Né en 1990 au Nigeria et basé à Nsukka, Samuel Nnorom est un artiste dont la pratique mêle textile, sculpture et installation. Diplômé d’un Master en sculpture de l’Université du Nigeria et membre de la Nouvelle École de Nsukka, il explore des formes hybrides réalisées à partir de chutes de tissus Ankara, de vêtements usagés et de matériaux rembourrés, assemblés en structures de « bulles » symbolisant les relations humaines et les dynamiques sociales.

Lauréat de distinctions internationales dont le Prix Ettore e Ines Fico à Artissima (2023) et le Global Art for Change Prize de la Saatchi Gallery (2022), il a exposé en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique. En 2024, son travail fait l’objet d’expositions monographiques à la Saatchi Gallery de Londres et au Textile Museum of Canada. Ses œuvres ont intégré des collections majeures, parmi lesquelles le Perez Art Museum Miami et la Fondation Gandur pour l’Art.

Fondateur de la résidence Ulo Nka à Nsukka, Nnorom développe une pratique où les matériaux du quotidien deviennent des métaphores de survie, de mouvement et de communauté. Ses installations récentes, intégrant filets de pêche et moustiquaires, interrogent les réalités contemporaines des migrants et des populations déplacées.