Samuel Nnorom (né en 1990, Nigéria) est un artiste international qui travaille actuellement à Nsukka. Sa production artistique actuelle mêle de manière poétique le textile, la peinture et la sculpture, à travers des gestes en atelier tels que la couture, la broderie, l’enroulement, le nouage, l’assemblage et la suspension. Son travail est généralement réalisé à partir de chutes de tissus Ankara/imprimés africains récupérés chez des tailleurs ou provenant de vêtements usagés, ainsi que de mousse et de fibres issues d’ateliers de fabrication de meubles. Ces matériaux sont enroulés et cousus en bulles de différentes tailles et couleurs. Pour l’artiste, ces bulles représentent les êtres humains, leurs actions et inactions pour survivre et créer des liens dans leur environnement.
Nnorom est le fondateur et directeur de Ulo Nka Residency à Nsukka, un espace conçu pour combler le fossé entre la pratique artistique académique et professionnelle. Il y propose une résidence de six mois entièrement financée à de jeunes diplômés, ainsi qu’un accès gratuit à un atelier pour permettre aux artistes de perfectionner leur pratique. Il est titulaire d’un MFA (Master of Fine Arts) en sculpture de la prestigieuse University of Nigeria et fait partie de la New Nsukka School of Art.
Nnorom a remporté plusieurs prix artistiques nationaux et internationaux, dont, ex æquo, le Prix Ettore e Ines Fico à la foire Artissima (Italie, 2023), le Global Prize Art for Change de la Saatchi Gallery (Londres, 2022), et le prix Strauss & Co and Cassirer Welz Award (Afrique du Sud, 2021). Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives importantes avec des galeries et foires d’art en Afrique, en Europe, en Amérique, au Moyen-Orient et en Asie. En 2024, il présentera deux expositions personnelles institutionnelles : à la Saatchi Gallery de Londres et au Textile Museum of Canada.
Il a été en résidence dans plusieurs institutions prestigieuses telles que Black Rock Sénégal (2023/2024), BISO Ouagadougou (Burkina Faso, 2023), Guest Artist Space (GAS), Fondation Yinka Shonibare (Nigeria, 2023), Royal Overseas League et The Art House Residency (Londres, 2022), Bag Factory Residency (Afrique du Sud, 2022). Son travail figure dans plusieurs collections renommées, notamment : Perez Museum Collection (Miami, USA), The Taguchi Collection, Anthony David Collections, Fondazione Marino Golinelli, Ettore Fico Museum, Fondation Gandur pour l’Art, Fondation Blachère, The Schulting Art Collection et Kunsthal KAdE (Amersfoort, Pays-Bas).
Dans ses installations publiques récentes, Nnorom utilise des filets de pêche et des moustiquaires à une échelle monumentale, engageant le public dans une réflexion sur les défis sociaux, émotionnels, politiques et économiques rencontrés par les migrants et les personnes déplacées dans le monde entier.